L'histoire de la réflexologie
La réflexologie est une méthode ancestrale datant de plusieurs milliers d'années. La réflexologie aurait trouvé son origine au Pérou 12 000 ans avant J.C. Les Incas pratiquaient le massage réflexe des pieds et auraient transmis ce savoir aux Indiens d'Amérique du Nord.
En Égypte, une fresque datant de 2330 avant J.C fut retrouvée sur le sarcophage d'Ankhmhor à Saqqarah. Sur cette fresque était représentée des scènes de soins dentaires, d'accouchements, de pharmacologies ... et de réflexologie plantaire et palmaire.
Selon certaines sources, la réflexologie existerait en Chine depuis 5000 ans. Le symbole du Pied signifie littéralement "partie du corps qui sauvegarde la santé".
En Inde, l'empreinte du Pied de Bouddha (1500 avant J.C) est illustrée de différentes zones, nous faisant penser aux zones réflexes.
En 1917, le Dr William Fitzgerald (chirurgien ORL Américain) découvre et publie la "Thérapie des Zones". Étant à la recherche d'une méthode d'anesthésie pour ses patients devant subir une chirurgie, il s’intéressa à la réflexologie. Il propose alors le découpage du corps en 10 zones longitudinales et verticales, du haut de la tête au bout des orteils, et met au point ce qu’il appelle « la thérapie zonale ». En effet, il constate qu'une pression exercée localement sur un doigt ou un orteil a un effet antalgique à distance sur l'une de ces 10 zones, pouvant ainsi calmer la douleur ressentie dans la zone douloureuse. Il utilise alors cette thérapie zonale pour ses actes chirurgicaux.
Dans les années 1930, Eunice Ingham, poursuivit les travaux de recherches du Dr Fitzgerald. Elle élabore une cartographie où l'ensemble du corps (organes, muscles, glandes, etc...) est représenté sur les pieds et les mains. En 1939, elle publie un livre : “Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie”.Eunice Ingham a transmis son enseignement dans le monde entier et a ouvert la première école de réflexologie aux Etats-Unis
Dans les années 1950, le Docteur Paul Nogier présente le pavillon de l'oreille comme un fœtus afin de montrer les liaisons de l'oreille avec les organes internes. Il compte alors 42 points d'acupression et publie le premier graphisme d'acupression de l'oreille qui sera ensuite traduit en Chine. Dans les années 60, après plusieurs recherches, les acupuncteurs chinois découvrent une centaine de points. Dans les années 80-90 en France, le Docteur Jean Bossy explique la stimulation réflexe et l’étudie cliniquement.

La réflexologie faciale a été créée en 1980 par le professeur Bùi Quôc Châu. Acupuncteur de profession, il établit des schémas de travail représentant des parties du corps et abandonne les aiguilles afin d'ouvrir cette pratique à tous et utilise alors des outils (stylets et roulettes) pour stimuler certains points sur le visage.